Determination Détermination
La détermination est la qualité de savoir ce que l’on veut et de ne pas affaiblir sa volonté en la divisant entre différents points de visée.
La volonté est la force réelle qui nous anime, nous les humains. Toutes les autres forces telles que l’intelligence, la chance, les capacités, etc., sont subordonnées à la volonté et ne travaillent que pour elle. Seule la volonté est responsable du succès, de la réalisation. Confucius a dit un jour : “Si vous voulez gagner une bataille, la première chose que vous devez faire est de la vouloir vraiment. Cela exprime très précisément ce qu’est l’élément décisif pour la victoire : la volonté.
Sur le chemin de la réalisation, quoi qu’il arrive, nous ne remarquons généralement pas du tout la volonté. Nous ne voyons jamais que les choses en surface. Nous voyons nos plans, nos stratégies, les événements, etc. Mais derrière tout cela, il y a la volonté. On a demandé un jour à Sri Aurobindo quel était l’élément crucial du succès (la question faisait référence au succès du progrès intérieur) et il a répondu : “Ne pas vouloir autre chose”.
La volonté est une force, tout comme la gravité est une force ou tout comme l’énergie contenue dans la lumière est une force. La volonté est invisible, mais c’est une force psychologique très concrète. Ce n’est pas que la volonté soit seulement une abstraction de quelque chose. Non, la volonté, vue au niveau subtil, est une substance très concrète.
Imaginons que nous quittions le monde matériel. Enlevons tout ce qui est d’origine matérielle de notre création. Donc matière, lumière, énergie, etc… ? Alors, en termes purement matériels, nous n’aurions rien. Cependant, nous aurions un néant lié uniquement à la matière, uniquement au plan physique. Au niveau supraphysique, tout serait encore là. Les sentiments seraient toujours là, les pensées, les forces psychologiques, leurs événements, etc. L’univers supraphysique, qui existe parallèlement à l’univers physique, tout cela aboutit également à un monde autonome. Ce monde a ses lois, ses mécanismes et ses substances. De même que sur le plan physique nous avons différents éléments qui composent tout, différents types de matière, différentes énergies, toutes sortes de forces physiques, de même sur le plan supraphysique nous avons différents éléments qui composent l’univers supraphysique. Ce qui est une certaine forme de matière sur le plan matériel est une force comme un sentiment ou un pouvoir sur le plan supraphysique – comme le pouvoir de la volonté. Nous pourrions peut-être comparer la volonté à son niveau avec quelque chose de très concret dans le monde physique, par exemple avec l’eau. Alors que du point de vue physique, les forces telles que la volonté n’existent pas du tout, du point de vue du supraphysique, elles sont des objets ou des substances tout à fait concrètes, comme la matière de ce monde. Ils y sont tout aussi concrets, tout aussi existants, qu’ils sont inexistants sur le plan physique.
Que signifie l’existence? Selon le concept philosophique, et selon l’analyse étymologique du mot, l’existence signifie se tenir dans l’être. Si une matière, disons une pierre, existe, alors elle se trouve dans l’être physique. Il ne fait aucun doute que les choses non matérielles, telles que les sentiments, les pensées et les forces comme la volonté, existent également. C’est-à-dire qu’ils prennent également naissance. Mais ils ne se trouvent pas dans l’être physique, mais dans l’être supraphysique. Et là, dans ce monde supraphysique, ils existent si concrètement, ils “sont”, tout comme dans notre physicalité il y a de la matière.
Le pouvoir de la volonté est donc quelque chose de très réel, quelque chose que nous pouvons posséder, tout comme nous pouvons posséder des choses sur le plan matériel. Nous accordons tous beaucoup trop d’importance à nos possessions matérielles. Ce que nous possédons ou malheureusement ne possédons pas sur le plan supraphysique ne nous concerne généralement que secondairement. Puisque nous ne pouvons pas le voir avec nos yeux physiques, puisque nous ne pouvons pas le mesurer, et surtout, puisque nous ne pouvons pas l’afficher facilement, nous prenons toujours soin de nos possessions physiques en premier. Nous ferions bien d’élargir notre perspective sur notre vie intérieure et de gérer consciemment ce que nous avons à ce niveau.
Tout comme il peut être avantageux dans notre monde apparent de posséder beaucoup de quelque chose, par exemple beaucoup d’argent, il peut être tout aussi avantageux d’avoir accumulé des trésors dans le monde supraphysique. Une personne qui a peu de volonté, par exemple, a une position de départ bien pire pour ses projets que celle qui a beaucoup de volonté.
La volonté est une force ou une substance qui est l’élément crucial de la réalisation. Si nous considérons que la volonté est bonne et peut-être même importante, nous n’attribuons généralement pas le fait de se réaliser directement à la volonté, mais surtout à d’autres composantes, comme la chance, les circonstances extérieures, notre intelligence, notre capacité, une bonne planification, etc. Mais il s’agit, au moins en partie, d’un sophisme. Le succès dépend beaucoup plus de la volonté que d’autres ingrédients comme l’intelligence ou la chance. La volonté est une force qui peut arranger les choses de manière tout à fait indépendante et qui mène résolument au succès. Le testament peut même organiser le bonheur. C’est quelque chose qui attire le bonheur ou le déclenche. En d’autres termes, si une personne dispose d’une “quantité” suffisante de volonté, le succès est presque certain. La volonté est la force décisive, bien plus décisive que toutes les autres composantes.
Les pouvoirs supraphysiques peuvent être entraînés ou accumulés, tout comme on peut entraîner un muscle ou accumuler une possession. Pour notre vie, il est certainement d’une importance décisive de savoir combien notre potentiel de volonté est grand, ou combien de volonté nous possédons. Prendre conscience de ce pouvoir, l’entraîner, l’utiliser à bon escient, est une entreprise fascinante, si passionnante en soi qu’elle enrichit notre vie et lui confère une certaine qualité.
On a demandé un jour à la philosophe Mira Alfassa, fondatrice d’Auroville, quel était l’élément décisif qui permettait d’être heureux. La réponse était : l’effort. Lorsque vous faites un effort, les énergies intérieures circulent et c’est ce flux d’énergie intérieure qui vous rend heureux. Une personne qui ne fait jamais d’effort ne peut pas être heureuse.
L’effort est aussi ce qui entraîne notre volonté, ou augmente notre “trésor” intérieur de volonté. Lorsque nous faisons du sport, par exemple, cela augmente notre volonté. Cela a ensuite un effet positif sur d’autres domaines de notre vie, comme la réussite de notre travail.
La montre Determination est un symbole de détermination. Il est synonyme de sportivité, de clarté de la direction, de “savoir ce que l’on veut”. La sportivité ne s’entend pas au sens externe du terme. L’athlétisme ne signifie pas seulement une silhouette mince ou athlétique. Cela peut être une conséquence de l’esprit sportif, mais pas sa substance ou son essence. L’esprit sportif est la capacité et la facilité à mettre en œuvre une résolution. Il peut s’agir d’une résolution physique, comme courir une certaine distance de jogging, mais aussi d’un sport mental ou de tout ce que nous décidons de faire et que nous réalisons ensuite.
La détermination représente donc le pouvoir de mettre en œuvre ce que nous nous proposons de faire. Il représente l’art de l’habileté. Pour la joie d’accepter les défis, pour la joie de ne pas éviter les efforts, mais de ne reculer devant rien. Il représente la capacité à ne pas abandonner si facilement, à saisir clairement un objectif et à ne pas se laisser distraire de celui-ci. Il représente la joie de relever l’impossible et d’apprécier la lutte contre le défi. Parce qu’être capable d’apprécier la lutte avec le défi est incomparablement plus précieux que de profiter de la victoire.
Determination – Détermination
L’un des principaux éléments qui font la détermination est le boîtier en forme de coussin, qui est une forme de boîtier très sportive. Mais la forme du boîtier n’est pas seulement sportive, elle signale aussi la force. La forme est finalement celle d’un château à quatre côtés arqués, la forme la plus expressive en termes de résistance.
Dans certains modèles spéciaux, la couronne de la Determination peut être entièrement constituée d’un seul diamant. Le diamant est le matériau qui présente la meilleure conductivité thermique. Il n’existe aucun matériau naturel qui conduise mieux la chaleur que le diamant. Le fait que le diamant transmette le mieux l’énergie devient ici un symbole. La volonté avec laquelle le porteur règle sa montre est transférée par le diamant à la mise à l’heure avec le moins de résistance possible et de la manière la plus directe. Le porteur est maître de son temps, il contrôle ce qui se passe.
Un modèle spécial possède des index en osmium cristallin dans le verre du cadran. L’osmium est le plus noble de tous les métaux précieux et le métal le plus lourd que nous connaissions. L’or a un poids de 19,3 g/cm³. Platine de 21,45 g/cm³, Iridium de 22,56 g/cm³ et Osmium de 22,59 g/cm³. L’osmium cristallin est le métal ayant la plus grande résistance à la compression : 57 000 kp/mm² (fer 21 550 kp/mm²) et le plus rare de tous les éléments stables présents dans la croûte terrestre. La production annuelle mondiale d’osmium n’est que de 120 kg. C’est juste assez pour remplir un bidon de 5 litres. Les chiffres ou les index du cadran d’un Niveau élevé représentent la structure de l’événement, le “soi”. Les index, faits d’osmium cristallin, sont donc un bon symbole de l’indomptabilité de la volonté.