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L'époque des pionniers de Niveau élevé


En fin de compte, une marque de montres haut de gamme, avec tout ce que cela implique, est un “être” qui, comme toute entité vivante, a une structure de base, une sorte d’ADN et une “apparence”. En fin de compte, une marque de montres haut de gamme, avec tout ce que cela implique, est un “être” qui, comme toute entité vivante, a une structure de base, une sorte d’ADN et une “apparence”. Un “code” sous-jacent détermine la structure et l’apparence extérieure de la structure. Cette répartition entre le plan structurel sous-jacent et sa mise en œuvre n’existe pas seulement pour les êtres vivants et les structures économiques ou sociales. La matière “morte” suit également le même principe. Si nous prenons un cristal, il y a ici quelque chose de tout aussi fondamental qui doit être présent au tout début : Une première ébauche de la maille cristalline. À partir de cette première approche, le cristal commence à croître, atome après atome, il s’attache au réseau cristallin du premier petit point de cristallisation, et le cristal croît en suivant exactement la même structure de réseau que le premier point d’approche. En fin de compte, toute “structure” clairement structurée se compose d’un code, c’est-à-dire d’un ensemble d’informations, et de la transposition de ces informations dans la réalité matérielle.

Pour une marque horlogère qui n’est pas seulement basée sur le design, mais qui a sa propre substance interne, il est important que les “valeurs” que la montre représente soient clairement définies et exprimées. En fin de compte, le client achète ce “flair”, la référence aux notions abstraites qui se cachent derrière la montre. Le design joue certes un rôle, mais il est toujours placé à la lumière du cadre de la marque.

Quel est donc le message clé du Niveau élevé, la structure de la grille cristalline qui définit l’apparence de la marque horlogère, l’ADN par lequel tout se construit ?

C’est la percée de l’étroitesse, de la fixation de la vie sur le déroulement extérieur, vers la conscience intérieure, vers l’étendue intérieure, l’établissement d’une perception pour ce qui existe au-delà du déroulement extérieur de ce monde.

Die interessanteste Phase einer großen Marke ist wahrscheinlich der Anfang, wenn sich die DNA oder das Kristallgitter der zukünftigen Struktur bildet. C’est comme dans l’histoire de la création de l’univers : c’est le big bang qui est à l’origine de tout et qui détermine tout. Ce début, la phase d’émergence, contient l’élément tout à fait essentiel d’une montre, la manifestation du message central, l’ADN ou la grille cristalline, qui continue ensuite à se manifester parfois pendant des générations.

Mais même cette notion abstraite, l’âme d’une marque, n’est qu’un reflet dans notre monde phénoménal, une correspondance de quelque chose d’autre qui se situe au-delà de ce que nous pouvons saisir avec nos instruments de mesure ou nos sens physiques.

Basé sur le concept philosophique de base décrit dans le livre “La philosophie du temps”, les principes abstraits sont certes impossibles à saisir dans cet univers avec les moyens de la physique, mais sont des “choses” très concrètes à d’autres niveaux, ou dans d’autres univers. Le modèle d’explication philosophique selon lequel Niveau élevé s’oriente dans sa symbolique est assez simple:

  1. Il n’y a pas que cet univers physique unique, qui est né avec le big bang et qui disparaîtra avec le big bang final, mais il existe, parallèlement à cet univers tridimensionnel structuré physiquement, d’autres mondes qui sont structurés autrement que par le temps et l’espace.
  2. Les univers “structurés différemment”, qui ne sont pas structurés par l’espace-temps comme le nôtre, existent parallèlement à notre monde. On ne peut pas vraiment dire qu’ils sont présents “en même temps”, puisque la simultanéité fait partie de la structuration temporelle. Et si un autre univers n’a pas le temps comme critère de structuration, si cet univers n’a donc pas de temps du tout, alors on ne peut pas non plus parler de “simultanéité” avec le nôtre. Néanmoins, nous partons du principe que, vu avec nos lunettes temporelles, il existe d’autres univers que le nôtre, avec une structure très différente.
  3. Comme les structures des différents univers ne se chevauchent pas, comme les autres univers ne sont donc pas structurés “physiquement”, c’est-à-dire qu’ils n’ont ni espace ni temps, ils sont invisibles du point de vue de notre univers spatio-temporel. Nous ne pouvons saisir avec nos instruments ou nos sens que des choses qui ont une extension spatiale et une durée temporelle. Tout ce qui n’a pas de temps ni d’espace reste pour nous dans l’ombre.
  4. Mais ces “univers parallèles” ont éventuellement une conscience, ou bien la conscience permet de jeter un pont vers ces univers, ou du moins de capter certains éléments de ces univers avec notre sensibilité.
  5. Ainsi, des concepts abstraits comme la joie, le désir, l’amour, etc. sont une traduction de notre esprit, de notre capacité de pensée abstraite, qui se réfèrent à des choses qui ne proviennent pas de notre monde, mais d’autres mondes. Il est clair que la joie n’a pas de structure physique. Elle n’est pas soumise à la gravitation, elle n’est pas limitée dans l’espace, elle n’a pas de poids ou de masse, etc. La joie n’étant soumise à aucune des lois physiques de la nature, il est évident qu’elle n’est pas un élément propre à cet univers physique, mais qu’elle appartient à un autre monde, non physique. Maintenant, notre conscience, qui est capable d’aller au-delà des limites physiques, est également capable de capter la vibration de la joie et l’intègre à notre vie dans ce monde. Cependant, comme la joie prend ses racines dans un autre univers, nous n’avons qu’un contrôle très limité sur la joie. Notre seul accès à elle est notre conscience, elle n’est donc contrôlée que par notre conscience.
  6. Nous partons donc du principe que derrière chaque “concept abstrait” ou chaque “sentiment” se cache un “quelque chose” très concret issu d’un univers parallèle. Si nous jugeons ce “quelque chose” selon nos concepts “indigènes”, il pourrait s’agir d’un être, donc de quelque chose d’animé et de conscient, ou bien de quelque chose “d’inanimé”. Mais sans avoir la moindre idée de la manière dont les autres niveaux ou mondes sont structurés, cette question est totalement hors de propos, car la “vie” est un concept de ce monde qui n’existe peut-être pas dans d’autres mondes.
  7. Que nous considérions les concepts abstraits comme des phénomènes inexplicables de “ce monde” ou que nous essayions de les expliquer en disant qu’il s’agit de “correspondances” qui se rapportent à quelque chose dans d’autres mondes n’est finalement pas si important. L’idée de base de Niveau élevé est d’explorer l’espace intérieur inconnu, les profondeurs inexplorées de soi, dans la mesure où notre conscience le permet. Ainsi, le message clé de la marque est quelque chose qui n’est pas encore totalement formulé dans notre terminologie mentale. Dès l’instant où le véritable objectif se situe au-delà des limites du connu et du formulé, nous ne pouvons pas non plus le définir. Qu’est-ce qu’une définition? Le terme vient de la racine “fin” ou fin, limite. Il signifie “limiter”. La définition est donc l’explication de quelque chose en montrant ses limites. Mais comme ce que nous cherchons se situe en dehors des limites de notre connaissance actuelle, nous ne pouvons pas définir notre objectif.

En décidant de partir vers l’inconnu, qui ne se trouve pas dans la vie extérieure, mais dans ces mondes dont le seul accès semble se trouver dans le “soi”, dans notre propre conscience, nous attendons donc “l’inattendu” et cherchons quelque chose dont nous savons seulement que nous n’en savons encore rien. Tout ce que nous avons concrètement entre les mains, c’est notre envie de partir vers ces autres rivages, l’esprit d’aventure pour explorer l’inconnu intérieur, le “nous-soi”.

C’est à ce stade de la phase pionnière que se trouve maintenant la marque Niveau élevé, qui veut être un symbole physique, une correspondance dans le concret ici et maintenant, un rappel de notre propre esprit pionnier. Les montres de Niveau élevé, en tant que supports symboliques d’une nouvelle conception du temps, ou plutôt de soi-même, sont naturellement impliquées dans le processus de cristallisation du concept de base. Eux aussi sont encore au stade du devenir, de l’émergence. Ainsi, un changement dans de nombreux aspects est non seulement possible, mais indispensable. De nouvelles tailles de diamants seront développées, de nouveaux matériaux emblématiques sont à l’étude, comme l’osmium cristallin, de nouvelles combinaisons de pierres précieuses à l’intérieur de la montre, de nouvelles harmonies de couleurs seront expérimentées, etc.

Ce stade de la “première manifestation” est souvent la phase la plus intéressante qui soit. Non seulement la découverte de la nouveauté est excitante, mais la nouvelle vibration, le nouveau concept, l’énergie sublime et mystique qui se cache derrière tout cela se manifeste généralement de la manière la plus évidente au premier contact. Parfois, on fait l’expérience de quelque chose, on a un contact avec quelque chose de totalement différent, de sublime, de vaste, mais la vibration se retire après le premier contact et il faut travailler longtemps pour la retrouver et ensuite l’établir en permanence dans sa conscience. De toute façon, c’est le chemin qui est le but d’un voyage, pas sa fin. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’un voyage qui passe par sa propre conscience.

C’est aussi le plus passionnant de participer à cette phase de création, à cette alchimie du phénomène Niveau élevé. L’esprit pionnier vit ici sa propre phase pionnière. Au fur et à mesure que se manifeste le concept intérieur qui se cache derrière les montres de Niveau élevé, quelque chose se cristallise à trois niveaux : le concept de base intellectuel et philosophique de la montre, l’apparence concrète de la montre en elle-même, les projets autour de la montre, comme l’usine de dessalement d’eau de mer, le projet énergétique, etc.

Durant cette période, de nombreux prototypes d’aspects partiels de la montre sont développés, beaucoup de choses sont essayées, de nombreux aspects font l’objet de recherches, beaucoup de choses sont rejetées et certaines sont ensuite produites en série. Conserver toutes les étapes intermédiaires de l’évolution d’un produit, toutes les tentatives d’exprimer ou de manifester de nouveaux aspects, avec les nombreux petits défauts et malheurs qui nous mettent finalement sur la bonne voie, nécessiterait d’énormes archives qui ne seraient ni utiles ni abordables. Mais jeter toutes ces montres “presque parfaites” à la poubelle va à l’encontre du sentiment de notre équipe. Après tout, il y a tant d’efforts dans les compositions et les tentatives affectueuses, tant de tension, tant d’attente, et finalement aussi beaucoup de charme et d’expressivité. C’est justement ce qui est encore imparfait, ce qui montre le visage du devenir, de l’ascension, du progrès, qui a un attrait et une valeur tout à fait particuliers. Nous avons donc décidé d’offrir à nos amis de la marque la possibilité de participer à l’évolution de la montre et, au lieu de les démonter, nous mettrons sur notre site web tous les modèles d’essai présentant de petits “défauts” en tant qu'”exemplaires pionniers” et les proposerons à un prix réduit. Cela offre à la marque la possibilité de réduire les coûts de développement et à l’amateur de montres la possibilité, pour un petit budget, de participer à la phase pionnière de la montre, de collaborer à la manifestation de la nouveauté. Toutefois, les “exemplaires pionniers” sont toujours des pièces uniques, ils ne sont pas reproductibles et ne peuvent pas être commandés ultérieurement.