racines philosophiques et techniques Niveau élevé
Dans le sud de l’Inde, près de la ville de pondichéry, une cérémonie remarquable a eu lieu le 28 février 1968 : la fondation d’une ville internationale : auroville.
L’unesco, le gouvernement indien et une philosophe franco-algérienne, de son vrai nom mira alfassa, surnommée “la mère”, ont été invités à la cérémonie de fondation.
des délégations de 124 nations et de 23 états indiens sont venues sceller la terre de leur pays d’origine, ainsi que la charte d’auroville, dans une urne au futur centre d’auroville.
les délégations des nations suivantes ont participé à la fondation:
afghanistan, albanie, algérie, argentine, australie, Autriche, Belgique, bhoutan, bolivie, brésil, bulgarie, burma, burundi, chine (nationaliste), chine (communiste), cambodge, canada, république centrafricaine, ceylan, tchad , chaos, colombie, congo, congo (kinshasa), costa rica, cuba, chypre, tchécoslovaquie, dahomey, danemark, république dominicaine, équateur, el salvador, éthiopie, fidji, finlande, France, gabon, Allemagne, ghana, guatemala, guinée, haïti, honduras, hongrie, islande, indonésie, iran, irak, irlande, Inde (23 états), israël, ital, Côte d’Ivoire, Jamaïque, Japon, Jordanie, Yougoslavie, Kenya, Corée, Koweït, Laos, Liban, Libéria Maroc, Mauritanie, Mexique, Mongolie, Mozambique, Népal, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Niger, Nigeria, Norvège, pakistan, panama, paraguay, peru, philippines, malaysia, maurice, mali, maroc, mauritanie, Pologne, portugal, qatar, rhodésie, roumanie, rwanda, zambie, arabie saoudite, sénégal, sikkim, singapour, somalia, afrique du sud, Yémen du Sud, Espagne, Soudan, Suède, Suisse, Syrie, Tanzanie, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Tibet, Ouganda, Udssr, Grande-Bretagne, USA, Haute-Volta, Uruguay, Venezuela, République arabe unie, Vietnam.
Afin que la charte d’auroville puisse être acceptée par tous les États participants, le terme “divin” a été remplacé au dernier moment par “suprême” dans une version spéciale, sans quoi la Russie athée aurait été absente de la cérémonie.en.
La charte auroville
- Auroville n’appartient à personne en particulier. Auroville appartient à l’humanité dans son ensemble. mais, pour vivre à auroville, il faut être un serviteur volontaire de la conscience divine.
- auroville sera le lieu d’une éducation sans fin, d’un progrès constant, et d’une jeunesse qui ne vieillit jamais.
- Auroville veut être le pont entre le passé et le futur. en profitant de toutes les découvertes de l’extérieur et de l’intérieur, auroville s’élancera hardiment vers les réalisations futures.
- auroville sera un site de recherches matérielles et spirituelles pour une incarnation vivante d’une unité humaine réelle.
L’unesco appelle régulièrement tous ses états membres à soutenir auroville dans ses résolutions, notamment la résolution 14c/dr 6 (oct. – nov. 1966), la résolution 4.131 (oct. – nov. 1968) et la résolution 3.32.1 (oct. – nov. 1970) :
… invite les états membres et les organisations internationales non gouvernementales à participer au développement d’auroville en tant que cité culturelle internationale conçue pour rassembler les valeurs de différentes cultures et civilisations dans un environnement harmonieux avec des normes de vie intégrées qui correspondent aux besoins physiques et spirituels de l’homme.” résolution 4.131:
L’ancienne ministre présidente de l’Inde, Indira Gandhi, a décrit le projet d’Auroville comme étant : “un projet passionnant pour apporter l’harmonie entre les différentes cultures et pour comprendre les besoins environnementaux de la croissance spirituelle de l’homme.”
le concept de base d’auroville remonte à la philosophie de sri aurobindo, le grand philosophe indien et combattant de la liberté, qui avait reformulé l’ancienne philosophie indienne dans une terminologie moderne, créant ainsi un pont entre la société actuelle et l’ancienne mystique indienne. l’une de ses principales préoccupations politiques était la “human unitiy”, l'”unité de tous les hommes”.
La “mère” (à gauche) à Pondichéry avec Jawahlal Nehru (au centre).
La “mère” (à droite) à Pondichéry avec Indira Gandhi (à gauche)
La compagne de route de sri aurobindo, “la mère”, a été la véritable fondatrice d’auroville, en formulant les grandes lignes de la microsociété futuriste et en lançant le projet. très appréciée dans les cercles politiques de l’époque, la philosophe fut visitée à pondichéry par jawalal nehru, indira gandhi et beaucoup d’autres politiciens de haut niveau qui lui demandèrent conseil.
Le premier et le plus important projet de construction à auroville a été le “matrimandir”, en français : la maison de la mère. il a été conçu dans ses grandes lignes par la mère elle-même et par l’architecte français roger anger et a été achevé il y a quelques années seulement, après plus de 40 ans de construction.
Le matrimandir, le bâtiment central d’auroville, est sans doute aujourd’hui le bâtiment le plus intéressant de l’architecture moderne. dans son symbolisme, le matrimandir représente un symbole de l’évolution. il symbolise l’éclatement de la terre, de la matière et l’apparition de la “conscience supramentale”, c’est-à-dire un possible futur saut évolutif, ou le développement ultérieur de l’humanité.
selon le symbolisme des couleurs des anciens enseignements indiens et l’interprétation de sri aurobindo, la couleur du “supramental”, c’est-à-dire du prochain stade de l’évolution de la vie, est la couleur de l’or. et donc la consigne pour le bâtiment était une dorure complète avec de l’or véritable.
Et c’est ici que commence l’histoire de la marque horlogère Niveau èlevè …