Particularités de Niveau élevé
ou les quatre disciplines
Il existe plus de 800 marques de montres en Suisse. Tous essaient de se démarquer les uns des autres, d’être spéciaux. Mais avec 800 marques, il est difficile de faire preuve d’originalité. Le caractère d’une montre haut de gamme se définit normalement en termes de style et de design, de technique, de tradition, de flair ou de référence à un thème particulier. Chaque marque se bat pour se démarquer dans ces quatre disciplines. Mais avec plus de 800 marques et une moyenne d’environ 50 modèles par marque, nous arrivons à plus de 40.000 montres différentes! L’écart entre les différents designs devient alors assez mince! Pour reconnaître le caractère spécifique d’une marque parmi 40.000 montres, il faut souvent beaucoup de bonne volonté. Si nous sommes honnêtes, nous devons admettre qu’un signe distinctif particulier, auquel la marque s’accroche ensuite désespérément, est souvent purement artificiel, sans rapport avec “l’âme” de la montre, pour ainsi dire “bricolé” et sans véritable substance.
Les montres de Niveau élevé n’ont pas ce problème. En ce qui concerne le design, ils se détachent tout naturellement de l’océan d’aiguilles, de chiffres, de logos, d’index, de nuances de couleurs, de division des cadrans. Le Niveau élevé a un design tridimensionnel, et ce design n’est pas simplement “inventé” ou “plaqué”, mais résulte de la substance même de la montre, du fait que les aiguilles se déplacent en arrière-plan, derrière la division du temps. Dans les 800 marques de montres suisses, les aiguilles se déplacent au-dessus des chiffres. Sauf pour l’une d’entre elles, où ils sont en dessous du temps imparti. Le verre du cadran, qui met en avant la division du temps et relègue la course du temps, les aiguilles, à l’arrière-plan, crée automatiquement et naturellement une tridimensionnalité si nouvelle et différente que la montre, même sans logo ni forme spécifique, révèle immédiatement son identité. La profondeur de l’espace horloger derrière le verre du cadran est tellement rafraîchissante, a tellement d’espace, que les montres de Niveau élevé se distinguent ainsi inévitablement de la masse de toutes les autres montres à l’aspect bidimensionnel.
La caractéristique distinctive du Niveau élevé, la spatialité, découle de la philosophie de la montre et n’a pas été inventée par des designers. Il ne s’agit pas d’une composition résultant de la nécessité de se distinguer, mais simplement de l’expression naturelle de la substance de la montre : l’inversion des plans du cadran et des aiguilles, symbolique de l’inversion de notre attitude face au temps, de l’inversion de nos priorités, de l’inversion de notre conscience.
Les montres Niveau élevé sont disponibles avec ou sans logo. Mais le logo n’est pas, comme d’habitude, un simple signe de reconnaissance. Le logo lui-même exprime quelque chose. Il représente une philosophie, une attitude de vie dans laquelle on essaie d’être à un niveau élevé avec sa conscience, à un “niveau élevé”. Il représente la liberté, la liberté par rapport à soi-même, ou plutôt par rapport à la partie du “soi” qui est affectée, arrêtée et qui ne peut pas prendre de distance.
L’étoile lumineuse à douze branches du logo, qui se reflète également dans les diamants travaillés dans la montre, représente le temps. Grâce aux anciens Égyptiens, le temps a le système des douze comme système mathématique, et non le système décimal. Imaginons un instant que le temps soit orienté selon le système décimal et non selon le système duodécimal : douze est divisible par 2, par 3, par 4 et par 6. Le dix n’est divisible que par 2 et par 5. Si notre cadran était divisé en dizaines, les quarts d’heure seraient en partie des chiffres tordus. Dans ce cas, après le premier quart d’heure, l’aiguille ne serait pas à un chiffre, comme le trois, mais entre deux chiffres, à deux-un-et-demi.
Ceux qui ont lu le livre sur la philosophie du temps savent qu’il n’existe pas de temps supérieur et uniforme dans cet univers, mais que le temps n’est jamais qu’une propriété d’un processus ou d’une chose. Avec la théorie de la relativité d’Albert Einstein, l’idée classique d’un temps uniforme et universel, mais aussi d’une simultanéité absolue, a été démasquée comme n’étant pas pertinente. Le temps est, selon la compréhension actuelle, une propriété comme la couleur ou la température, qui ne se rapporte jamais qu’à un processus particulier et qui ancre sa vitesse dans la lumière. C’est pourquoi l’étoile de lumière à douze branches est le symbole parfait du temps.
La combinaison du “niveau sublime”, du niveau élevé, qui se situe au-dessus du temps, donc au-dessus de l’étoile lumineuse, est le symbole parfait de cette conscience du temps que notre horloge philosophique veut incarner : une conscience qui se situe au-dessus du temps, qui ne se laisse pas entraîner par le temps.
Le logo de Niveau élevé n’est donc pas seulement une référence à une marque, mais un message. Il ne désigne pas le nom d’un horloger dont le temps était déjà écoulé depuis 200 ans, et n’est pas non plus un élément graphique reconnaissable, c’est-à-dire un morceau de déco.
De manière générale, le design de notre montre, par rapport aux montres habituelles, ne se construit pas sur la logique du décoratif mais est l’expression de la “mécanique philosophique interne” de cette montre. Cela ne signifie pas que la montre a un design peu attrayant. Bien au contraire! Les éléments de design sont justement intéressants parce qu’ils ne sont pas nés sur le fond des lois du décoratif et que leur originalité et leur fraîcheur dépassent le “beau-beau”. Niveau élevé n’emploie pas de designer et ne dépense pas d’argent pour le design. Et pourtant, de toutes les 800 marques horlogères suisses, c’est peut-être elle qui, avec sa sobriété spatiale, a le design le plus marquant et éventuellement le plus intéressant. Quel paradoxe!
La deuxième caractéristique importante d’une montre haut de gamme est l’aspect technique. À l’époque de James Cook, lorsque le succès de la navigation dépendait d’une montre précise et que les esprits ingénieux et les artisans construisaient des mouvements mécaniques toujours plus sophistiqués, la technique des montres mécaniques était un facteur qui revêtait une importance considérable. La précision de la navigation pouvait déterminer l’arrivée à temps d’une flotte sur un théâtre d’opérations, la précision de la navigation d’une rade commerciale, le succès ou l’échec d’une colonisation. Aujourd’hui, il existe des chronomètres si précis que l’on peut déjà mesurer la distance à l’aide de pointeurs laser sur des fractions de millionième de seconde. Un faisceau lumineux laser est émis et l’appareil mesure le temps jusqu’à ce qu’une réflexion de la lumière du laser revienne dans l’appareil. Si la lumière met un millionième de seconde pour atteindre l’objet et revenir, la distance est d’environ 170 mètres. Comme un tel appareil, de la taille d’une main et tout à fait bon marché, peut mesurer au centimètre près, cela signifie qu’il mesure le temps au milliardième de seconde près.
Les prouesses techniques des mouvements mécaniques ont certes encore, en soi, leur charme horloger. Mais la pertinence de la technique pour les montres n’existe plus dans le domaine pratique, mais se situe plutôt dans l’imaginaire que dans le technico-physique.
Les montres de Niveau élevé présentent également un degré élevé d’innovation technique, mais pas dans le domaine des mouvements. L’innovation technique, l’invention du “verre à cadran”, permet de faire flotter les chiffres ou les diamants au-dessus des aiguilles. L’aspect totalement nouveau de la montre et la mise en œuvre du concept philosophique par le renversement des plans des aiguilles et du cadran n’ont été possibles que grâce à cette évolution technique. La technique est donc ici encore sur le front réel. Elle conquiert de nouveaux domaines et de nouvelles possibilités qui n’étaient pas réalisables auparavant. Il en va de même pour le développement de tailles brillantes spéciales qui, lorsqu’elles sont observées à l’aide d’une loupe séparant les couleurs, donnent un motif lumineux en douze parties. Là encore, il n’existe pas d’état de l’art connu qui ait déjà réalisé cela. Aligner la montre sur le rythme du temps jusqu’à l’échelle microscopique et rendre cet alignement, ce “message secret”, visible à l’œil nu grâce à un grossissement à séparation de couleurs, est un terrain nouveau dans le secteur horloger, qui n’a pas encore été foulé.
Ainsi, les montres de Niveau élevé contiennent des innovations techniques qui ne sont pas des gadgets publicitaires, mais qui permettent un véritable changement qui n’aurait pas été réalisable avec les techniques utilisées jusqu’à présent. En ce sens, on peut dire que les montres de Niveau élevé se distinguent également de la masse des montres haut de gamme d’un point de vue technique, car leur innovation technique ne consiste pas à porter à la perfection une technique déjà dépassée depuis longtemps et dont plus personne n’a besoin, mais a encore une réelle pertinence pour la montre.
Le troisième trait de caractère, la tradition d’une marque, est malheureusement dans la plupart des cas aussi incompris qu’inexploité dans l’industrie horlogère et n’a donc guère de substance. Le sens du maintien d’une tradition est de préserver des valeurs anciennes qui n’ont pas réussi à se manifester jusqu’à nos jours. Sans la tradition, ces valeurs disparaîtraient. Mais malheureusement, on ne prête guère attention aujourd’hui à la renaissance des valeurs sous-jacentes dans l’industrie horlogère. Il suffit de citer une année aussi poussiéreuse que possible, et le respect de la tradition est déjà satisfait. Mais le simple fait de nommer une année n’est plus lié à une déclaration substantielle. Il manque alors l’essentiel. Il n’y a plus que le cercueil qui arrive du passé, sans le corps que l’on voulait ressusciter.
Les montres de Niveau élevé incarnent exactement le contraire. Comme la montre a un arrière-plan philosophique et intellectuel, et comme la philosophie s’appuie souvent sur un certain état d’esprit de l’ancienne mystique indienne ou chinoise, l’attention se porte uniquement sur les valeurs, pas sur l’emballage. Pour comprendre plus précisément la philosophie de la marque, le mieux est d’avoir lu le livre sur la philosophie du temps. La dernière section aborde le symbolisme et l’origine du cadran et des aiguilles. Le renversement de ces deux niveaux (cadran et aiguille) symbolise une certaine attitude face à la vie ou au temps. Il en résulte une structure entièrement nouvelle, claire et concise de la montre, qui veut inciter à un changement de priorités dans la gestion personnelle de son temps et de sa propre vie.
Alors que de nombreuses marques de luxe commercialisent une tradition sans vraiment en nommer et en posséder la substance ou les valeurs, Niveau élevé nomme et cultive une tradition sans en revendiquer une. Le lien avec des valeurs et des connaissances oubliées depuis longtemps est un élément essentiel de la montre Niveau élevé. Tout son concept, tant au niveau de la structure physique de l’horloge que de son arrière-plan intellectuel, se réfère au mysticisme de l’époque où la mesure du temps a vu le jour, il y a quelques millénaires. Le livre sur la philosophie du temps montre également d’où vient la division en 12 de l’heure, d’où vient la division en 60 de l’heure en minutes, des minutes en secondes, d’où vient le cadran circulaire et les aiguilles qui bougent. Tous ces détails ne sont absolument pas pris en compte par la grande majorité des marques de luxe actuelles. Cette connaissance semble s’être perdue dans l’ensemble du secteur horloger.
La nature du temps, sa relativité, la signification philosophique de la relativité du temps, les connaissances scientifiques concernant la structuration de notre univers dans le temps et l’espace, le rôle de l’axe du temps en tant que fondateur de chaque autre niveau dimensionnel supérieur sont également saisis avec une grande profondeur et une grande minutie dans notre livre sur la philosophie du temps et sont intégrés dans les montres de Niveau élevé par de nombreux petits détails. Les étoiles de lumière à douze branches dans les diamants utilisés dans nos montres réunissent justement les connaissances scientifiques et les bases du temps avec l’histoire de la création de la montre de l’Égypte ancienne, de Babylone et de la Grèce, et avec la tradition du diamant.
Le fait que le concept du cadran soit issu de la recherche pour le Matrimandir, qui est lui-même un symbole de l’évolution, c’est-à-dire de la progression historique du temps, est un lien vivant des montres de Niveau élevé avec le noyau et l’essence les plus profonds du temps.
Les montres de la marque Niveau élevé respirent le temps, son essence, sa tradition, la tradition de la montre à ses débuts, il y a plusieurs milliers d’années, ainsi qu’une connaissance profonde des matériaux que sont le diamant et le verre. Ils saisissent les différents éléments comme le cadran, les aiguilles, la division en 12, le verre de montre, les diamants, jouent avec eux, les réarrangent, dans un concept de philosophie et de mysticisme. Ils vivent l’ancienne tradition de l’époque des fondateurs de la montre et l’expriment réellement dans leurs éléments. En ce sens, les montres de Niveau élevé sont profondément enracinées dans la tradition, bien plus profondément et substantiellement que bien des marques qui font référence à leur tradition.
La quatrième discipline importante est le flair d’une montre, l’environnement auquel elle se réfère. Ces dernières années, cet aspect a trouvé une nouvelle forme d’expression, le “claim”. On entend par là une devise, un slogan qui transmet sous une forme courte et concise un message qui représente l’essentiel de ce que la montre veut exprimer. L’utilisation d’une revendication représente un grand progrès pour l’industrie horlogère. Alors que jusqu’à présent, une marque devait démontrer à grands frais sa présence dans un environnement donné par le biais du sponsoring afin de prouver ce que la montre représente réellement, elle peut désormais le formuler simplement de manière verbale. La lutte entre les différentes marques s’est donc un peu éloignée de la bataille matérielle des affiches publicitaires pour se déplacer vers une confrontation d’idées. Il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de comprendre pourquoi une marque donnée doit représenter ce que son slogan dit, mais la liberté de formuler un slogan et de le promouvoir comme appartenant à sa marque est bien sûr ouverte à tous.
Haut niveau a pour slogan “Time is mine! Ce que cela signifie exactement, on peut le lire à la fin de ce livre, au chapitre 24.
Avec le slogan “Time is mine !”, Niveau élevé n’indique pas simplement “l”‘heure, comme la plupart des autres montres, il indique “mon temps”. Il y a une différence subtile entre “le temps” et “mon temps”. La science a démontré que “le temps” n’existe pas. Il n’existe pas de temps général et supérieur, et encore moins de “simultanéité” effective. Pour comprendre cela en détail et avec précision, nous vous renvoyons au livre sur la philosophie du temps. En tout cas, le temps est relatif et sa vitesse s’adapte à chaque situation. Si nous transposons ce fait scientifique au niveau psychologique, cela signifie que j’ai mon propre temps, que je ne partage pas avec les autres. “Mon temps” – plus j’en suis conscient, plus j’espère me trouver dans mon propre temps.
Les autres marques horlogères se montrent dans les univers qu’elles supposent être l’ambiance que leurs clients aimeraient avoir autour d’elles. Tournois de tennis, tournois de golf, courses de Formule 1, bref, le monde de la haute société. La marque Niveau élevé n’essaie pas de donner l’impression d’être “riche et beau”, ni de représenter le “meilleur des mondes”. Bien au contraire, les publications de Niveau élevé montrent que ce monde, tel qu’il est aujourd’hui, n’existera bientôt plus si nous ne changeons pas radicalement de mentalité. Au lieu de vendre un paquet de bien-être avec la montre, nous fournissons le souci de notre environnement, l’appel à mettre à l’épreuve notre comportement et nos objectifs personnels. Nous ne livrons pas l’illusion d’un monde d’abondance et d’insouciance, mais un monde de valeurs spirituelles, de confrontation avec les mondes mystiques dont l’accès n’a pas encore été découvert ou a été à nouveau enfoui. Nous attirons l’attention sur la diversité des domaines et des possibilités non encore découverts.
Outre les quatre éléments ou domaines classiques d’une montre haut de gamme, Niveau élevé défie encore ses adversaires dans deux nouvelles disciplines qui, jusqu’à présent, n’avaient guère retenu l’attention dans la lutte concurrentielle pour les faveurs de l’amateur de montres. D’une part dans le rapport du porteur à sa montre, d’autre part dans la montre en tant que portail, en tant que chemin vers le savoir, la reconnaissance, le travail intérieur conscient sur la symbolique dans les détails de la montre. Une voiture équipée de raffinements techniques, un logiciel, un appareil technique, a généralement un mode d’emploi, une description de la manière d’utiliser les différents éléments. Le manuel d’utilisation de notre horloge sont les deux livres sur la philosophie du temps et sur l’horloge philosophique de Niveau élevé. La véritable richesse des fonctions de ces horloges ne peut être découverte que si l’on a réellement lu les deux livres et que l’on a filtré et assimilé la partie spécifique qui nous concerne personnellement dans les nombreuses déclarations individuelles des deux livres et que l’on travaille consciemment avec celles-ci. Il n’est pas du tout question de comprendre mentalement et logiquement ce qui est écrit. Ce qui compte, c’est de lire dans les livres quelque chose qui trouve une correspondance intérieure en nous, qui nous interpelle, qui déclenche une reconnaissance.
Les véritables fonctions de l’horloge ne résident pas dans son effet décoratif ou dans la reproduction de l’heure. Les fonctions essentielles se trouvent bien au-delà de la surface, invisibles et dans la conscience de chacun. C’est là que nous devrions travailler avec la montre et l’utiliser. Avec notre œil intérieur, dans un monde et un paysage intérieurs, nous devrions observer les aspects de l’au-delà de l’horloge et travailler consciemment avec eux.
Une montre haut de gamme est toujours l’expression de l’auto-identification de celui qui la porte. Avec cette marque, la découverte de soi par la montre devrait être active et non passive. L’étude du soi est infinie, c’est un chemin qui, une fois commencé, peut devenir la partie la plus passionnante et la plus épanouissante de la vie. Un niveau élevé se veut être un instrument qui, par la voie des symboles et des paraboles, constitue une aide à l’entrée dans le monde intérieur de chacun, une aide à la compréhension des mécanismes et des lois des mondes intérieurs. Car l’accès à ces mondes ne passe pas par la logique mentale, mais par l’expérience directe.