Time is mine!
Qu’est-ce que nous sommes? Dans notre vie extérieure, nous sommes toutes sortes de choses, mais pas ce que nous sommes vraiment. Nous avons tous un désir dans notre être le plus profond. Une aspiration à quelque chose de si éloigné de notre vie actuelle que nous pouvons difficilement l’exprimer avec des mots. Parfois, nous sommes très proches de ce “quelque chose”. Puis, à un moment où nous pouvons laisser notre vie quotidienne derrière nous, un sentiment surgit soudain qui nous donne une vue sur quelque chose de si fantastique que nous abandonnerions tout pour y arriver.
Pouvoir atteindre ce point sans lieu, cet état, le vivre dans sa pleine intensité, serait l’accomplissement qui dépasse tout ce que nous connaissons. Ce monde ésotérique, qui nous donne occasionnellement un minuscule aperçu de lui-même, est probablement ce que les grands fondateurs de la religion ont appelé le paradis. Cependant, le sentiment de joie et de sécurité absolues, d’une immensité infinie, qui englobe tout, n’est probablement pas du tout une place dans l’au-delà, pas un paradis marqué quelque part sur les cartes religieuses et spirituelles. Elle n’est pas si lointaine, si inaccessible, si intangible. C’est probablement une partie de nous-mêmes. Probablement même notre partie la plus essentielle, notre véritable moi.
Si nous partons de la profondeur de la connaissance du Tao chinois, ou de la connaissance décrite dans les anciens Vedas et Upanishads, alors ce fantastique “quelque chose” est même non seulement l’essence de nous-mêmes, mais l’essence de tout ce qui existe.
Seulement, nous avons laissé nos vies, notre temps, être remplis de toutes sortes de choses qui obscurcissent notre vue de la vraie nature de nous-mêmes. Notre vie, ou plus précisément, notre temps, ne nous appartient plus. Il appartient à nos obligations, à nos désirs superficiels, à nos problèmes.
Lorsque nous parlons de “nous-mêmes”, cela signifie d’abord, dans un sens très pragmatique, “notre conscience”, c’est-à-dire tout ce que nous ressentons. En fin de compte, notre “moi” est notre vie, ou notre temps. Mais nous avons depuis longtemps perdu le contrôle de notre temps et nous ne vivons donc pas nous-mêmes, mais nous vivons nos obligations. Nous vivons nos problèmes, nos efforts pour atteindre un certain statut, nous vivons nos clichés.
Time is mine! n’est pas une affirmation selon laquelle nous ouvrons désormais la porte de notre temps aux superficialités qui régissent nos vies. Time is mine! est une devise pour le projet de reconquête de notre propre temps, de notre conscience et donc de nous-mêmes. L’objectif serait de nous libérer de tout le lest superficiel et de révéler ce que nous sommes vraiment. Notre temps doit être dominé par nous-mêmes, et non par des circonstances extérieures. Ce faisant, nous devons éviter l’erreur qui consiste à essayer de changer notre être intérieur par des changements à l’extérieur. Le contraire est plus efficace. Lorsque nous effectuons des changements à l’intérieur, l’extérieur suit automatiquement. Nous nous changeons nous-mêmes lorsque nous récupérons notre temps. Dans l’espace le plus important que nous possédons, dans notre conscience, c’est nous-mêmes qui devons régner, et non la vie quotidienne. Car c’est dans cet espace que se déroule notre vie!