La manufacture de verre Racines du verre du cadran
La commande, à la fin des années 90, de dorer le plus grand bâtiment entièrement doré du monde était un défi technique qui menait vers des terres inconnues dans le domaine de la recherche sur le verre. Il fallait trouver un revêtement de verre qui adhère à l’or sans absorber l’or dans le verre. Une tâche qui avait déjà été entreprise dix ans plus tôt par l’un des plus grands fabricants de verre au monde, mais qui avait ensuite été abandonnée après des années de recherche. Cette étude intensive du matériau qu’est le verre, afin de protéger ainsi durablement la couche d’or du Matrimandir, a permis non seulement d’acquérir des connaissances approfondies, mais aussi d’apprécier le matériau à sa juste valeur.
L’histoire du verre se lit comme un conte des mille et une nuits. Le verre est un matériau mystique à part entière, tout comme le diamant. Le verre a été inventé par les Égyptiens, pour ainsi dire comme sous-produit de la construction des pyramides. Les bateliers du Nil qui transportaient des pierres calcaires du sud montagneux de l’Égypte vers les pyramides du nord ont trouvé cette étrange “pierre précieuse” dans leurs feux de camp et ont très vite été en mesure de fabriquer eux-mêmes cette nouvelle pierre.
Les pyramides de l’Égypte ancienne ne sont pas seulement des bâtiments sacrés comme les temples, qui sont apparus et apparaissent encore dans chaque culture. Les pyramides se distinguent parmi tous les bâtiments antiques, ou tous les bâtiments tout court. Aujourd’hui encore, on ne sait même pas pourquoi ils ont été construits. Tout ce que l’on sait, c’est qu’ils étaient pour les pharaons la porte vers l’autre monde, d’où ils prenaient le chemin de l’au-delà. Tout le reste est et restera un secret.
Le fait qu’un nouveau matériau naisse des activités liées à ces constructions mystiques et mystérieuses a son importance. Lorsque quelque chose d’aussi énorme que les pyramides se manifeste, des forces et des principes sont à l’œuvre, qui possèdent non seulement une énorme capacité à s’imposer, mais aussi une énorme substance invisible : un savoir occulte, une ouverture sous-jacente vers d’autres mondes, un lien avec des forces que nous ne connaissons pas. Dans l’environnement de cette manifestation, il y a certainement beaucoup d’éléments encore inconnus qui sont soulevés et qui, si l’on sait les saisir, développent leur propre identité. La découverte du verre est l’un de ces “sous-produits” des pyramides. Le fait que le verre ait fait son entrée dans ce monde dans le sillage des pharaons égyptiens et de leurs pyramides indique une proximité intrinsèque avec ces projets.
En d’autres termes, le verre est un “matériau mystique”. Tout comme le diamant, le verre présente de nombreuses particularités chimiques et physiques. Du point de vue de sa structure moléculaire, le verre n’est pas un matériau solide. Presque tous les matériaux ont trois états dits “agrégés” : solide, liquide, gazeux. D’un point de vue physique, le verre est une matière en fusion, donc un liquide, bien qu’il soit solide. Il change également de forme sur de longues périodes. Ainsi, les vitres en verre coloré des anciens vitraux de Notre-Dame ou d’autres monuments médiévaux sont plus épaisses dans la partie inférieure que dans la partie supérieure, car le verre liquide, bien que solide, continue de s’écouler. Mais cela prend beaucoup de temps. D’une certaine manière, le verre est un liquide dont le temps s’est arrêté. En tant que liquide, il est transparent.
Plus les recherches pour le matrimandir sur l’association du verre et de l’or avançaient, plus l’enthousiasme pour ce matériau grandissait. Et c’est ainsi qu’à la fin des travaux du Matrimandir, il est apparu clairement que l’on ne pouvait pas simplement mettre de côté ce que l’on avait appris et aimé, mais qu’à l’avenir, on serait actif dans deux domaines : avec les diamants et avec le verre. La société Gold-in-Glas de Pondichéry a été créée et fonctionne aujourd’hui comme filiale à 100% d’Aditi Diamonds. C’est ainsi qu’est née une manufacture de verre dont les connaissances et le savoir-faire sont à la pointe de l’art verrier mondial.
L’art de fabriquer du verre était sans doute l’un des secrets d’État les mieux gardés de l’empire égyptien et, au départ, il s’agissait bien sûr d’un monopole d’État. Lorsque les archéologues dirigés par Howard Carter ont ouvert le sarcophage de Toutânkhamon en 1922, ils ont trouvé deux anneaux à la main gauche de la momie du jeune roi. Une bague en or massif avec ce que l’on appelle un “cartouche” et une bague avec la pierre précieuse la plus précieuse d’Égypte : avec du verre. Le fait que l’anneau du pharaon ait été travaillé avec du verre bleu et non avec du lapis-lazuli prouve qu’à l’époque, le verre était plus précieux que le lapis.
Pendant les deux premiers millénaires, soit près de la moitié de son histoire, le verre a principalement servi de pierre précieuse ou de bijou. L’or et le verre ont été les deux biens économiques les plus précieux de l’Égypte ancienne pendant de très nombreuses générations. Combinés, transformés en bijoux, ils ont été pendant des millénaires ce que les peuples de l’empire égyptien pouvaient imaginer de plus convoité. Comme en témoignent les anneaux de Toutânkhamon et de nombreuses autres découvertes, les anciens Égyptiens atteignaient dans le travail du verre une diversité de couleurs et un savoir-faire que nous ne possédons parfois même plus aujourd’hui.
La longue période de son histoire que le verre, serti d’or, a passé comme pierre précieuse convoitée, a certainement laissé des traces dans l’environnement occulte du verre. Chaque matériau porte avec lui l’aura de ce qu’il a apporté. Les racines du verre, l’histoire de sa création dans l’Égypte antique, dans l’une des plus grandes cultures mystiques de l’Antiquité, sa position de bien économique probablement le plus cher pendant longtemps à la cour des pharaons, sa proximité avec l’or, tout cela, le verre continue de le contenir.
La combinaison de l’or et du verre à des fins de décoration intérieure a connu son premier grand essor dans l’ancienne Byzance, probablement vers 200 après Jésus-Christ. Depuis que l’on travaille l’or, on essaie de rendre l’effet de l’or aussi grand que possible. L’or pur est si mou que l’on peut marteler un gramme d’or pour obtenir une surface aussi grande qu’un plateau de table. Dans l’Égypte ancienne déjà, les bagues et autres bijoux étaient souvent fabriqués à partir de feuilles d’or entourant un noyau massif de résine. Le défi posé aux orfèvres a toujours été le suivant : comment représenter la plus grande surface dorée avec le moins d’or possible, sans que l’or ne devienne instable et ne s’abîme trop facilement. Les Byzantins ont eu ici une idée de génie. Ils fabriquaient des carreaux de mosaïque en or, dans lesquels des feuilles d’or étaient recouvertes de verre.
Le problème de ce nouveau procédé technique était simplement le suivant : Le verre absorbe les métaux lorsqu’il est en fusion. Si l’on versait du verre liquide sur des feuilles d’or, l’or serait tout simplement absorbé par le verre et disparaîtrait visuellement. Les Byzantins ont résolu ce problème en utilisant un verre spécial à fusion rapide, appelé “flux de verre”. Le flux de verre est riche en alcalis et devient donc liquide même à très basse température. On pouvait ainsi verser des feuilles d’or sans que l’or froid ne soit absorbé par le verre. L’inconvénient: le flux de verre n’est pas résistant à l’eau et les carreaux d’or ne pouvaient être utilisés qu’à l’intérieur. Mais là, ils ne changent guère au fil du temps. Aujourd’hui, près de deux mille ans plus tard, on peut toujours admirer les premiers carreaux de verre et de verre doré dans l’une des basiliques paléochrétiennes d’Istanbul.
Le résultat de trois années de recherche sur la dorure du verre du Matrimandir a été un carreau d’or, dans lequel une feuille d’or est fondue dans le verre par un procédé sous vide. Ce produit a permis de résoudre le problème d’une dorure durable de 4500 mètres carrés de surface dorée dans un climat tropical salin. Parallèlement, une nouvelle forme d’art en verre et en or a vu le jour et a développé sa propre identité.
Même si le mysticisme de sa création et de sa phase protohistorique vieille de trois millénaires est aujourd’hui tombé dans l’oubli, et même si la plupart des gens considèrent aujourd’hui le verre avant tout comme un matériau technique, le verre possède toujours cet élément magique et une étrange force d’attraction sur l’homme. Il n’y a eu et il n’y a encore à l’époque moderne que quelques manufactures qui ont pu et peuvent encore puiser dans cette profondeur du verre, comme l’art du verre vénitien, le verre de Murano, l’art du verre Tiffany, l’ancien art du cristal de Bohème, l’art du Pate-Verre, l’art du souffleur de verre bavarois et l’art de marier le verre avec l’or, l’art de l’or dans le verre.
L’or dans le verre se définit comme un style artisanal qui ne repose pas uniquement sur un nouvel élément technique – la fusion sous vide de l’or et du verre. L’or dans le verre comprend certes le procédé de fusion du verre le plus moderne à l’heure actuelle. Mais la composante esthétique de l’art de l’or dans le verre s’enracine dans la tradition de l’art du verre antique. La combinaison de deux éléments, l’or et le verre, telle qu’elle existait dans la décoration intérieure de l’ancienne Byzance il y a 2000 ans, est un élément de style qui trouve ses racines à la fois dans les temps modernes et dans l’Antiquité.
Cela s’exprime aussi clairement dans toutes les œuvres d’art de l’artisanat d’or dans le verre. Qu’il s’agisse d’un bijou ou d’un décor intérieur, d’un élément de façade ou d’un objet de la vie quotidienne, la pierre est un élément essentiel de l’architecture.
Une ambiance égyptienne ou orientale dans le style est immédiatement perceptible pour toute personne sensible et expérimentée en matière d’art.
Aujourd’hui, une équipe bien rodée à Gold-in-Glass, sous la direction artistique d’un Suisse, la direction technique d’un ingénieur russe et d’un Allemand, ne produit pas seulement des carreaux d’or pour les toits des temples. La vaisselle en or pur et en verre de la plus haute qualité, les bijoux en verre coloré associés à l’or et de nombreux autres articles d’art verrier sont également produits à Pondichéry.
Le carreau d’or classique, tel qu’il était utilisé lors du Matrimandir, a depuis trouvé sa place sur les toits des temples indiens, dans les couloirs, les piscines et les salles de bains des villas d’Ibiza, dans les éléments de façade des lobbies d’hôtels et des salles de conférence du monde entier.
Le développement du verre de cadran ne s’est pas fait à la va-vite, mais a pris de nombreuses années. Le premier dépôt de brevet a eu lieu dès le 24 mars 2002.
Ce qui est intéressant dans l’invention du verre à cadran, c’est la double racine de la même substance historique de base. Tant le cadran classique que le verre lui-même proviennent de l’Égypte ancienne.
Um die Geschichte des Zifferblatts nachzulesen, verweisen wir auf unser Buch „Die Philosophie der Zeit“, Kapitel 33, Seite 232. Notre cadran actuel de la montre-bracelet classique remonte aux cadrans des lieux publics de l’Égypte ancienne, où l’heure était calculée à l’aide d’une horloge à eau et où un gardien du temps avançait d’une heure toutes les heures une aiguille devant un cadran surdimensionné.
Comme non seulement le cadran a été inventé dans l’Égypte ancienne, mais aussi le verre en soi, deux éléments issus de la même enfance se rencontrent ici et donnent naissance à un nouvel élément pour la montre classique : le verre de cadran.
La manufacture de verre de Niveau élevé, Gold-in-Glas dans le sud de l’Inde, est fière d’avoir contribué au développement de ce “septième élément” d’une montre classique.
Le fait qu’un verre transparent, né en même temps et au même endroit que la division du temps, le cadran, se fonde avec celui-ci en une unité, le “verre du cadran”, et que ce nouvel élément naisse dans l’environnement du temps, à nouveau dans l’environnement du Matrimandir, un bâtiment tout à fait exceptionnel, n’est pas un hasard. Il existe ici des parallèles que l’on ne peut pas expliquer, mais que l’on ne peut pas non plus ignorer. Le verre du cadran, contrairement au cadran, maintient la division du temps en toute transparence et nous permet, à travers la division du temps, de regarder le flux du temps, les aiguilles qui se déplacent. Le cadran, en tant que support de la structure du temps, un liquide dont le temps s’est arrêté, à travers lequel nous percevons nos événements, notre écoulement du temps, notre vie, a une grande force symbolique.
Pour bien saisir la profondeur de ce symbolisme, il nous faut un peu de recul. Qu’est-ce que nous sommes nous-mêmes? Nous-mêmes, si l’on y réfléchit bien, ne sommes en fait que notre conscience. Le philosophe qui a le mieux résumé cela est Descartes, avec sa si belle phrase : “Je pense, donc je suis”. Qu’est-ce qui se cache derrière cette phrase? Descartes se demandait “Qu’est-ce que je suis au juste?” Dans ce contexte, deux options se sont d’abord présentées:
a) Je suis mon corps.
b) Je suis mon esprit.
Comment puis-je maintenant déterminer si je suis en premier lieu mon corps, si mon “moi” est mon corps, ou si je suis mon esprit, si mon “moi” est situé dans mon esprit? Pour le savoir, Descartes fait deux expériences. Il se demande s’il pourrait toujours être “lui-même” sans son corps. Alors, dans sa conscience, il occulte son corps, et constate qu’il “pense” toujours, donc que sa conscience est toujours présente, il “est” toujours. Puis il fait la deuxième expérience. Il essaie de faire abstraction de l’esprit, de la pensée, pour n’être que son corps. Et c’est là qu’il perd maintenant son “sentiment d’être moi”. Descartes en conclut donc que son “je”, c’est-à-dire lui-même, est situé dans sa conscience, et il le consigne dans la célèbre phrase : “Je pense, donc je suis”.
Descartes avait en principe raison : le “je”, nous-mêmes, sommes notre conscience, pas notre corps. Mais voici la question suivante : qu’est-ce que notre conscience? Si nous analysons notre conscience avec une acuité d’esprit similaire, un inventaire de la conscience révèle d’abord que la conscience est cette zone de nous-mêmes dans laquelle nous percevons le monde, notre vie et nous-mêmes. La conscience est l’instrument à travers lequel le “soi” fait l’expérience des événements, c’est-à-dire du déroulement du temps. Le verre du cadran est maintenant exactement le même du point de vue de sa symbolique. C’est l’instance à travers laquelle nous percevons le déroulement des aiguilles, donc le flux du temps, qui inscrit notre perception dans un système, un ordre, une évaluation, qui définit pour ainsi dire notre perception pour ce qu’elle est pour nous. Sans le verre du cadran, nous verrions certes les aiguilles, mais sans savoir où elles se trouvent, leur perception n’aurait aucun sens. C’est le jugement de valeur qui fait de la perception ce qu’elle est. C’est donc le cadran qui, dans le monde du temps, ou dans le monde de l’horloge, représente symboliquement notre conscience et donc symboliquement nous-mêmes.
Le fait que le cadran des montres Niveau élevé se trouve au-dessus des aiguilles, c’est-à-dire au-dessus de l’écoulement du temps, et non pas derrière, est tout l’enjeu de la philosophie de la montre Niveau élevé. C’est le fait de se placer au-dessus du cours des événements, de ne pas être soi-même emporté par les circonstances extérieures, d’essayer de préserver son identité et son intégrité, son indépendance. Nous sommes nous-mêmes, nous sommes l’instance primaire. Les événements, nos contraintes, nos obligations, les circonstances, se trouvent profondément en dessous et ne nous touchent pas. Nous sommes au-dessus de la mêlée. L’absence de problèmes n’est pas une condition préalable à la joie, la tranquillité extérieure n’est pas une condition de la tranquillité intérieure.
Nous sommes maîtres de notre temps.